Plutôt que de bannir la question des réseaux sociaux de l'école, mieux vaut s'y confronter grâce à des ateliers de sensibilisation aux dangers de l'Internet.
Le Paradis des Enfants
Lieu : Etterbeek, Bruxelles-Capitale, Belgique
Statut : Publique
Site : https://www.paradisdesenfants.be/
Les ateliers de Childfocus : https://childfocus.be/fr/les-animations-pour-les-enfants-et-les-adolescent
Le LÜ : https://play-lu.com/fr/
Childfocus est une association qui lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs, et s’emploie à rechercher les enfants disparus. Une partie de leurs activités est consacrée à la prévention, première défense contre les agressions. Dans ce cadre, des intervenants se rendent dans les écoles pour mener des ateliers autour des dangers des réseaux sociaux. L’association propose également des formations pour les parents et les professionnels en contact avec les mineurs.
Aujourd'hui en effet, impossible désormais de prétendre pouvoir échapper aux réseaux sociaux. Mieux vaut donc pour les équipes pédagogiques prendre la question à bras le corps que de l’éluder.
-----
Au Paradis des Enfants, on se soucie de donner la parole aux élèves, de trouver de nouvelles façons de leur permettre de se sentir bien dans l’environnement scolaire. Cela passe par l'installation active de pédagogies différentes, plus adaptées à l’évolution très rapide de la société.
C'est dans cette même optique que Diego Molina, professeur de sport, a proposé d'utiliser le LÜ dans les salles de classe...avec succès. Cette application canadienne propose des cours de gymnastique et des exercices interactifs, qui permettent aux élèves d’apprendre en s’amusant, et aux professeurs de gagner du temps. Une initiative gagnant-gagnant.
« Tablettes et enfants sont indissociables en 2021. Il faut voir la réalité en face et travailler avec. Et donc ici, le concept fait rentrer l'enfant dans un système de jeu vidéo où il doit être actif de façon physique. On va pouvoir aussi retravailler sur des matières qui, d'habitude, ne sont étudiées qu’en classe, comme les mathématiques, l'histoire ou la géographie. En les intégrant dans le cours d'éducation physique nous travaillons le développement complet et global de l'enfant. Et au final, nous avons constaté que les élèves étaient plus impliqués.»
Diego Molina - Professeur de sport